Présentation de Jeanne Garraud

Publié le

Jeanne Garraud  a 27 ans. La chanson la suit depuis toujours, ou c'est elle qui la suit, en tout cas la poésie et la musique tracent son chemin depuis le début.  Elle est pianiste de formation, puis est devenue accordéoniste; elle est en train de devenir violoncelliste.
Naissance des "Cœurs d'artichauts" , spectacle de chansons françaises, (Allain Leprest, Michèle Bernard, Georges Brassens...) accompagné par Martin Bouveresse (tournée pendant 3 ans)
En 2000,création et interprétation piano, accordéon, chant et jeu pour "Clap", Compagnie Arnica - spectacle de théâtre de marionnettes pour adultes..
En 2001 tournée québécoise des "Coeurs d'artichauts".  
En 2002, création et interprétation piano et chant pour "Les Racontars Arctiques",     Compagnie Arnica - 




En 2004, création du duo "Carabosses" avec Aurélie Alvarez, programmation au Limonaire et au 20e théâtre (Paris), à la  salle des Rancy et  à Thou bout d'chant à Lyon...
En 2004, arrangements, compostions et interprétations pour le spectacle  Théatral "Rumeurs de terre";piano, accordéon, voix  jeu et bruitages.

En 2007, Jonathan Mathis et Vanesa Garcia accompagnent Jeanne au piano , à l'accordéon ,  au bandonéon, et aux percussions
Ils se produisent au théâtre de l'Européen en janvier 2007, puis au Limonaire (paris), au 20e théâtre (paris); à Thou bout d'chant (lyon)...
Puis le trio devient duo. Jeanne Garraud et Vanesa Garcia parcourent les scènes françaises.



Presse

"Son premier album vient de sortir, précédé de longue date des plus belles rumeurs, tant il est vrai que la scène a convaincu tous ceux qui l'ont vue.
Elle, c'est Jeanne Garraud, qu'on compare déjà à l'autre Jeanne, à la Cherhal.
Question de qualité, de fronderie, d'indépendance aussi. Sa voix et son art ne sont pas vus, pas ouïs pas pris : on ne risque pas de la confondre avec une de ces nombreuses postulantes au succès que lancent abondamment les majors du disque, espérant que dans le lot il y en aura une de bonne, de juteuse, qui cartonnera.

Elle est comme Cherhal, comme Ruiz, comme Juliette...pétillante à souhait. Et différente. Jeanne Garraud ne chante, peu ou prou, que l'amour.
Oui, mais d'une autre façon, envoûtante et intrigante. Comme une femme mûre et sûre, en apparence. Derrière laquelle se masquent difficiliement toute la fragilité de l'être, les hésitations, la soif d'aimer mais la maladresse de la faire. Et c'est magnifique.

Amour décalés
ça nous donne des textes  décalés : comment Jeanne nous chante les anciennes maîtresses de son amoureux pour ne pas nous chanter ses amours à elle, qui changent toujours. Jeanne Garraud a les mots pour presque tout dire, dans un art qui, par elle, fait merveille, qui vise juste, qui touche toujours. On ne la raccrochera à aucune école, aucune époque. On sent simplement que toute l'histoire de la chanson est derrière elle . Aussi sûrement qu'elle l'est devant. C'est une révélation. Qui, du reste, a  de qui tenir. N'est-elle pas la fille de Rémi garraud, allias Rémo Gary, autre chanteur d'excellence? Bon sang ne saurait mentir...
Douces percussions
Différence toujours, Jeanne, chanteuse, accordéoniste et pianiste, est accompagnée sur scène comme au disque par une ...percussioniste, Vanesa Garcia. Qui n'est ni tambour du bronx ni Wander chez Magma. Par elle, de fines baguettes caressent la peau tendue, tricotent une improbable partition, épousent le relief des mots...Étonnant !"

Michel Kemper

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour ce merveilleux<br /> clin d'oeil<br /> à Brassens:)))<br /> bonne suite à votre carrière<br /> de chanteuse:)))<br /> <br /> <br /> Dans mon concept poétique<br /> <br /> blogues-musée pertinents mais aléatoires<br /> <br /> pour accueillir mon oeuvre littéraire<br /> <br /> pertinente mais aléatoire<br /> <br /> <br /> permettez-moi de vous offrir<br /> <br /> une de mes chansons<br /> <br /> sur le thème de la jeanne<br /> <br /> une vraie histoire vécue<br /> <br /> sur ma route de vagabondage poétique<br /> <br /> <br /> S'APPELLE TI-CORPS<br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> sur la seule route<br /> le long du St-Maurice<br /> <br /> y a un homme extraordinaire<br /> qui vit entre La Tuque et l’lac à beauce<br /> qui a l’air l’hiver d’un tuyau d’poêle<br /> si j’ose<br /> <br /> j’ai le goût d’te le chanter<br /> de te le présenter à toé<br /> mon nobody, mon monsieur chose<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> s’appelle Ti-corps<br /> s’appelle Ti-corps<br /> <br /> sur sa pancarte noir et blanc<br /> il y a d’écrit<br /> ici la maison<br /> du passant<br /> <br /> s’appelle Ti-corps<br /> s’appelle Ti-corps<br /> <br /> la nuit le jour son poele a bois<br /> est allume la-bas y a toujours<br /> du cafe<br /> <br /> s’appelle Ti-corps<br /> s’appelle Ti-corps<br /> <br /> le beau sourire du tuyau d’poêle<br /> pour toé pis moé<br /> ou d’autres que toé pis moé<br /> si j’ose<br /> <br /> mon nobody, mon monsieur chose<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> sur la seule route<br /> le long du St-Maurice<br /> <br /> le 22 décembre 2007<br /> 6 heures du soir<br /> j’ai faim j’ai chaud j’ai frette<br /> j’vois la maison du tuyau d’poêle<br /> si j’ose<br /> ah oui que j’ose<br /> <br /> j’ai ben besoin d’aller m’changer<br /> j’entre y a personne, juste moé<br /> un nobody un très vieux<br /> monsieur chose<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> sur la seule route<br /> le long du st-maurice<br /> <br /> 9 heures du soir change r’pose<br /> chu déjà prêt j’écris un mot<br /> au tuyau d’poêle pour le r’mercier<br /> si j’ose, a oui que j’ose<br /> <br /> oh sois béni de tous les pauvres<br /> de tous les vagabonds comme moé<br /> <br /> des nobodys<br /> oui de tres vieux, oh de tres vieux<br /> monsieur chose<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> sur google<br /> <br /> video vagabond celeste conteur simon gauthier
Répondre